Dans le cadre de la Journée mondiale des Océans, le Club des Plus Belles Baies du Monde dont fait partie la Baie de Fort-de-France a mené aux quatre coins du monde des opérations de ramassage de déchets le mercredi 5 juin. En Martinique, le rendez-vous était à la plage de la Française à Fort-de-France.
En collaboration avec la CACEM, la Ville de Fort-de-France, et les associations H2Eaux, L’ASSO-MER et POEMM, le Contrat de la Grande Baie Martinique a renouvelé son opération « Plus Belle Ma Baie » sur le front de mer de Fort-de-France. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’opération mondiale « Ensemble pour des plages propres », coordonnée par le Club des Plus Belles Baies du Monde.
A cette occasion, des plongeurs, des élèves du lycée de Bellevue, des agents et des bénévoles ont été mobilisés pour collecter les déchets sous l’eau et sur la plage.
Grâce à la motivation et l’implication de tous de nombreux déchets (mégots, capsules, objets volumineux, etc.) ont pu être ramassés et triés. Un bilan positif car en comparaison à la première opération en 2019, la quantité de déchets sur site est bien moindre.
Les élèves, les bénévoles ainsi que les passants ont pu être sensibilisés sur les thématiques de la préservation des milieux marins et la gestion des déchets en milieu naturel.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette opération.