Territoire :
La Grande Baie s’étend de Fond Bernier à Schœlcher au Cap Salomon aux Anse-d’Arlet sur un linéaire côtier d’environ 50 km.
L’aire de la Grande Baie comprend la baie en elle-même, environ 70 km² et son bassin versant d’une superficie de 345 km², soit près du tiers de la surface de la Martinique.
Occupation du sol
La partie nord de la baie est fortement urbanisée entre Schœlcher et le Lamentin, secteur qui concentre de nombreuses zones artisanales ou industrielles.
Le fond de la baie est resté très agricole avec une production intensive de canne à sucre et de bananes, cultivée sur de grands domaines fonciers peu morcelés.
Au sud de la baie, se rencontrent des rivages à caractère balnéaire marqué.
Biodiversité
La baie abrite les mangroves les plus étendues de la Martinique, d’une superficie de 1 000ha, qui forment un ensemble remarquable par l’imbrication entre le domaine maritime et les milieux terrestres qui lui sont associées : pointes promontoires, ilots qui forment les points hauts de ces rivages, ceinturés par une mer de palétuviers au cœur de laquelle les cours d’eaux forment des forêts galeries. Cette partie de la mer est mieux protégée des impacts des activités industrielles et artisanales qui ont généré une pollution avérée des fonds marins dans le nord de la baie.
Cet ensemble présente une biodiversité remarquable, avec en particuliers de nombreuses espèces d’invertébrés, de poissons et d’oiseaux.
Enfin, la mangrove de la Baie de Génipa forme une « zone tampon » efficace contre certaines pollutions générées par l’intensification agricole, en amont des fonds marins de la baie qui présentent des formations coralliennes autrefois exceptionnelles, mais aujourd’hui en danger critique de disparition.
Le 1er Contrat de Baie a été signé le 7 mai 2010 pour une durée initiale de 5 ans.
Il avait pour objectifs :
- D’une part la mise en œuvre d’une véritable politique de gestion durable de l’eau sur la baie de Fort-de France et l’ensemble de son bassin versant et, à ce titre, l’atteinte des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) constituait la colonne vertébrale de ce programme, élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires.
- D’autre part, la mise en œuvre plus généralement d’une démarche de développement durable visant à l’amélioration des milieux sur l’aire du Contrat, en participant à l’aménagement du territoire, visant à faire cohabiter et se développer les activités économiques telles que le tourisme, la pêche, l’agriculture, l’industrie, ainsi que les activités récréatives.
Le contrat de la Baie de Fort-de-France s’articulait autour de 5enjeux majeurs :
Le programme d’actions soutenu conjointement par les partenaires
territoriaux et l’Etat comportait les thèmes suivants :
- Assainissement des eaux usées domestiques
- Assainissement des eaux pluviales urbaines
- Pollutions industrielles, artisanales et portuaires
- Pollutions phytosanitaires
- Erosion/Aménagement de l’espace rural
- Milieux aquatiques
- Pilotage et suivi du Contrat de la Baie
Après une prorogation de 2 ans il s’est achevé en mai 2017.
Voir les documents