Le Contrat de la Grande Baie Martinique a réuni le jeudi 07 décembre 2023, le comité technique et, le lundi 18 décembre 2023, le comité de pilotage de l’action « Mise à jour et suivi des profils de baignade ».
Cette action, portée par la CACEM, suit les profils de baignade de cinq communes : Schoelcher, Saint-Joseph, Fort-de-France, Trois-Ilets et Anses d’Arlet.
Ces rencontres ont permis d’une part de présenter les conclusions de la phase 1 (description de la zone de baignade, état de la qualité des eaux de baignade et inventaire des sources potentielles de pollution) et d’autre part d’aborder les résultats préliminaires de la phase 2 (diagnostic).
Le comité de pilotage est composé de l’ARS, de la Direction de la Mer, de l’ODE et des communes concernées (Schoelcher, Saint-Joseph, Fort-de-France, Trois-Ilets et Anses d’Arlet).
Le démarrage de la phase 3 est prévu en janvier 2024 et prévoit des recommandations en gestion active et un programme d’actions.
Pour rappel, la baignade constitue à la fois un enjeu récréatif majeur et une vitrine touristique importante. La qualité de l’eau sur ces zones doit être assurée de manière à permettre la pratique des activités balnéaires dans de bonnes conditions.
Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre rubrique « Les actions« .