Depuis novembre 2024, le Port de Plaisance de l’Étang Z’Abricots fait officiellement partie des ports certifiés Ports Propres. Cette reconnaissance valorise les actions menées en faveur de la préservation de l’environnement et de la gestion durable des activités portuaires.
Une certification environnementale exigeante
Créée en 2011, la certification européenne Ports Propres engage les gestionnaires des ports à adopter des pratiques visant à réduire leur impact et à préserver les milieux aquatiques.
Pour obtenir cette certification, les ports suivent cinq étapes :
- Etude de diagnostic environnemental
- Mise en œuvre d’installations pour gérer les pollutions chroniques
- Mise en œuvre d’installations pour gérer les pollutions accidentelles
- Formation du personnel portuaire
- Sensibilisation de tous les usagers du port
La certification Ports Propres est délivrée par l’Association Française de Normalisation (Afnor) à l’issue d’un audit annuel. Elle est valable trois ans puis doit être renouvelée.
Un port engagé pour l’avenir
Cette certification s’inscrit dans une volonté forte de faire du port un espace plus propre, plus sûr et plus respectueux des milieux aquatiques. A travers cette démarche, le Port de Plaisance de l’Etang Z’Abricots affirme son ambition de devenir un acteur exemplaire de la transition écologique grâce à l’ensemble des actions déjà réalisées, en cours et à venir.
Le port a obtenu cette certification non seulement en menant des actions concrètes, mais aussi en s’engageant à réaliser certains aménagements garantissant une meilleure gestion environnementale.
Une bonne nouvelle pour la baie et ses usagers
Situé au cœur de la baie de Fort-de-France, le Port de Plaisance de l’Étang Z’Abricots joue un rôle clé dans la dynamique maritime de la Martinique. En obtenant cette certification, il montre qu’il est possible de concilier activité économique et préservation du patrimoine naturel.
C’est aussi un message fort adressé aux différents usagers et partenaires : Ensemble, préservons nos eaux et nos écosystèmes !